2015 – L’année des barbus!

11 février 2015

BABIER-4194

Le métier de barbier a retrouvé ses lettres de noblesse au cours des derniers mois, avec le grand retour des hommes barbus. Longue ou courte, de toute évidence, et plus que jamais, la barbe a la cote!

C’est d’ailleurs ce qu’on remarque en entrant au salon de Robin Bérubé, sur la 3e avenue, dans le quartier Limoilou de Québec. Ambiance rétro, vieille musique française et scotch pour les clients, tout y est. Le barbier prend ses rendez-vous par textos, mais son décor rappelle les années 50-60. Son agenda est rempli et sa clientèle est de plus en plus jeune.

Depuis longtemps, Robin prend soin de la pilosité masculine, avec le plus grand soin. « Les hommes viennent ici pour le service. La coupe est plus définie et correspond plus à leurs besoins », explique le barbier, qui a plus de 25 ans d’expérience derrière la cravate.

On fait assurément un retour dans le passé, lorsqu’on entre au salon Le Gentlemen. Mais attention, l’espace est réservé aux hommes! « Si les filles entraient, les oreilles leur friseraient d’entendre ce qui se dit ici! », s’exclame le propriétaire en riant. M. Bérubé avoue entendre souvent les femmes déclarer : « J’aimerais avoir une barbe pour venir passer du temps ici! » Mais mesdames, n’essayez pas, puisque ce qui se passe chez le barbier reste chez le barbier.

Coupe vintage à la mode

Selon M. Bérubé, la tendance vintage revient cette année. « Les coupes des années 1950 sont très à la mode », explique l’homme d’expérience, qui déclare qu’il ne sera pas surpris lorsqu’on lui demandera de tailler des moustaches et des favoris : « Le style des années 70 devrait faire un retour sous peu! », ajoute-t-il.

Entretenir une barbe, ce n’est pas évident. C’est pourquoi des tonnes de produits voient le jour, comme des huiles à raser, des huiles à barbe et des cires à moustache, pour ne nommer que ceux-là. Les barbiers font des affaires d’or!

Tendance masculine 2015

Le lumbersexuel, vous connaissez? Cette nouvelle espèce se multiplie à vue d’œil au Québec. Après le métrosexuel, la mode de 2015 nous amène le lumbersexuel! Avec son style sauvage, le « hipster des bois » s’intéresse aux nouvelles technologies, porte la barbe avec fierté, apprécie les chemises carreautées, les tatouages, et son air faussement négligé séduit les dames. Le nouveau mâle à la mode est à la fois viril et décontracté.

- Elisa Cloutier

Photographie: Stéphanie de la Ronde

Commentaires

commentaires