À la tête d’une équipe gagnante

5 octobre 2015

INVESTORS-1892

Ambitieux et persévérant, Marc-Antoine Reid s’est taillé une place enviable dans le monde de la finance. Il a su conjuguer travail, études et détermination pour faire son chemin jusqu’à la direction du bureau régional de Québec Lebourgneuf du Groupe Investors. Et c’est sous son leadership que l’équipe a remporté la Coupe du président 2014 d’Investors, ce qui la classe première au Canada sur 110!

Marc-Antoine Reid est arrivé sur le marché du travail en 2001. Il y a fait ses armes tout en poursuivant ses études en parallèle. En 2005, fort de l’expérience qu’il avait acquise dans une grande banque canadienne et dans une firme de courtage à escompte, il entre au Groupe Investors. Embauché à titre de spécialiste en valeurs mobilières, il devient la ressource interne en cette matière pour les 200 conseillers des bureaux régionaux de Sillery, Chicoutimi, Sherbrooke et Sainte-Foy.

« J’ai beaucoup appris durant les années où j’ai joué ce rôle. Ça m’a permis de constater que les conseillers avaient le pouvoir de s’impliquer dans une relation fructueuse avec leurs clients et qu’ils bénéficiaient d’avantages intéressants. Alors, en 2011, j’ai décidé de faire le saut pour devenir conseiller. » C’est une décision qu’il n’a pas regrettée, car la même année il est nommé directeur de division et, quelques mois plus tard, directeur régional du bureau de Québec Lebourgneuf. « Je suis très heureux dans mon rôle de directeur régional, car je peux faire une réelle différence dans la vie des gens. D’abord, dans celle des conseillers de mon équipe, car je les aide à s’épanouir dans leur carrière. Ensuite, dans celle de nos clients, car nous les aidons à améliorer leur situation financière. »

Mais qu’est-ce que la Coupe du président? « C’est un peu l’équivalent de notre Coupe Stanley », explique Marc-Antoine Reid. « C’est un symbole de réussite qui est remis au bureau régional canadien qui a affiché la meilleure performance selon 21 critères d’évaluation, dont le taux de croissance, le taux de recrutement net, etc. » Pour lui, ce prix vient confirmer l’excellence du travail accompli tout en augmentant la motivation des troupes, la confiance des clients et l’intérêt des nouvelles recrues. « Cela renforce les valeurs positives que nous mettons de l’avant », souligne-t-il.

INVESTORS-2105

Un plan financier global

En tête de peloton parmi les fournisseurs de services financiers aux particuliers au Canada, le Groupe Investors innove en basant son offre de service sur la planification financière globale. « Notre approche vise les sept volets d’une planification complète : succession, fiscalité, études, assurances, gestion de liquidités, retraite et portefeuille. Notre démarche d’affaires, c’est d’offrir à chaque client un plan financier qui couvre tous ces volets et de l’accompagner au fur et à mesure de l’évolution de sa situation personnelle. » En fait, ces aspects de nos finances personnelles peuvent se comparer à des vases communicants, de sorte qu’il est parfois difficile d’évaluer les répercussions d’une décision prise par rapport à un volet, par exemple la gestion de notre prêt hypothécaire, sur le rendement d’un autre volet, comme le montant d’épargne disponible à notre retraite. Nous avons donc tout avantage à établir un plan global de notre situation financière et de nos objectifs personnels – les priorités diffèrent d’un individu à l’autre – pour maximiser le rendement de nos avoirs à long terme, et encore plus à être conseillés par des personnes compétentes.

Marc-Antoine Reid compare ses conseillers à des médecins généralistes : ils ont une bonne vue d’ensemble de la santé financière de leurs clients. Toutefois, si une question plus complexe se pose ou si la situation requiert l’avis d’un expert, ils peuvent consulter un spécialiste à l’interne. Ainsi, les solutions proposées sont optimales, car elles tiennent compte du portrait d’ensemble de la situation du client et combinent le savoir du conseiller et l’expertise du spécialiste. « Notre stratégie, c’est de créer de la valeur pour nos clients », déclare le directeur général.

Le recrutement : moteur de croissance

Dans cette optique d’encadrement du client, le recrutement et la formation des conseillers, ainsi que le mentorat, sont des priorités pour Marc-Antoine Reid. « Le principal moteur de notre croissance, c’est d’embaucher des gens et de bien les former pour les aider à réussir, déclare-t-il. On a une recette éprouvée qui maximise leurs chances de succès. Et ils ont la chance de travailler dans un milieu professionnel stimulant. »

Enfin, nul doute que, pour remporter leur Coupe du président, les conseillers dirigés par Marc-Antoine étaient bien outillés. Établir une bonne stratégie de jeu, « travailler dans les coins » et compter un but… c’est la base du travail d’équipe!

Titres et diplômes

Né à Québec, en 1977, Marc-Antoine Reid est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université Laval et d’un certificat en planification financière personnelle. Il est analyste financier agréé (CFA) de même que planificateur financier (Plan. fin.). De plus, il détient les titres de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (FICVM), de gestionnaire spécialisé en produits dérivés (GSPD) et de professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine (CSWP).

- Sylvie Lamothe

Photographie: Stéphanie de la Ronde

Commentaires

commentaires