RÉNO-JOUETS – À vous de jouer

29 janvier 2014

Que diriez-vous de pouvoir offrir à vos enfants de nouveaux jouets à petits prix, tout en contribuant à une cause écologique et sociale? C’est possible grâce à Réno-Jouets. Se décrivant comme « LE spécialiste de la vente de jouets usagés », l’organisme offre une gamme complète de produits de qualité, à prix abordables, allant des jouets pour bébé aux jeux extérieurs, en passant par les jeux éducatifs, livres et articles de sport. De tout pour les enfants de zéro à 12 ans, même dans les grandes marques.

Récupération et remise en état

Réno-Jouets s’est donné comme objectif de sensibiliser les parents et les enfants à la protection de l’environnement par le recyclage et le réemploi de jouets, tout en leur permettant de faire des économies appréciables. Chaque année, Réno-Jouets récupère plus de 230 tonnes de jouets qui sont ainsi détournés des sites d’enfouissement. Tous les jouets recueillis sont triés, nettoyés et réparés au besoin. On se fait un point d’honneur de ne remettre en circulation que des jouets sécuritaires, propres et en bon état, qui respectent les normes de sécurité en vigueur.

Dons et lutte à la pauvreté

Réno-Jouets collecte ses jouets usagés grâce aux dons faits à sa boutique de la rue Watt à Québec et au service de dépôt du magasin Club Jouet de la rue Bouvier. Ainsi, vous pouvez faire d’une pierre deux coups aux deux endroits : rapporter des jouets et en acheter. Par ailleurs, en plus de récolter des articles usagés, Club Jouet donne à la Fondation Réno-Jouets, qui s’occupe du volet caritatif de l’œuvre, des jouets neufs invendus (fins de série). « Nous recevons environ deux à trois “palettes” de jouets neufs tous les deux à trois mois, déclare Lise Pageau de la Fondation. Sur trois jouets recueillis, deux sont redonnés à des organismes de charité, un peu partout sur le territoire du Québec, et même au Guatemala. Et un jouet sur trois est remis en marché à la boutique, avec une réduction de 35 % sur le prix du neuf. »

Grâce aux revenus générés par cette vente, aux dons et aux activités de financement annuelles – un cocktail, un souper et le tournoi de golf organisé par Club Jouet – la Fondation réussit à diriger des jouets vers des enfants de familles défavorisées ou des enfants malades. « Nous sommes les seuls au Québec à utiliser cette formule », précise Lise Pageau. Une formule qui aurait avantage à faire des petits…

Une réalité incontournable

Les jouets, les livres et les jeux sont des outils de développement essentiels pour l’enfant : ils stimulent sa curiosité, sa coordination, son langage, sa motricité et l’éveil de ses sens. Il est donc primordial que tous les enfants aient accès à une variété de jouets de bonne qualité. Ainsi, lorsque vous donnez ou achetez des jouets chez Réno-Jouets, ou faites un don en argent, vous contribuez à une œuvre sociale importante et à portée écologique. Une histoire qui ne fait que des heureux : les parents qui se débarrassent de jouets délaissés, leurs enfants qui récoltent de nouveaux jeux et de petits défavorisés qui en reçoivent des neufs. Quant aux jouets, ils reprennent vie dans les mains d’un autre enfant plutôt que de dormir dans le fond d’une armoire…

- Sylvie Lamothe

www.reno-jouets.ca

Commentaires

commentaires