Canary garde l’œil ouvert

17 juin 2015

A006_C012_0101QU

Protéger sa maison contre les voleurs coûte cher. Non seulement il faut investir plusieurs centaines de dollars dans un système d’alarme, mais un abonnement mensuel est ensuite nécessaire pour le relier à une centrale. Pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité d’esprit à coût abordable, la caméra de surveillance Canary pourrait être la solution.

Un gardien averti

Canary est une petite base cylindrique dotée d’une caméra HD grand-angle. Cette caméra permet de filmer en tout temps ce qui se passe dans votre maison et l’appareil vous alerte lorsqu’il détecte une anomalie.

Ainsi, si un voleur pénètre chez vous par effraction alors que vous êtes en voyage, vous recevrez une notification sur votre téléphone intelligent avec une vidéo montrant l’incident. Vous pourrez alors regarder en direct ce qui se passe chez vous, écouter ce qui se dit et, au besoin, faire sonner l’alarme intégrée à la caméra, appeler un voisin ou encore alerter la police.

L’appareil peut aussi être utilisé pour jeter un coup d’œil sur ses enfants, par exemple, ou sur un animal domestique.

Quelques fonctions avancées

Canary est plus qu’un simple détecteur de mouvement équipé d’une caméra. Le système mesure aussi la température, le taux d’humidité et la qualité de l’air, ce qui permet de recevoir, par exemple, une alerte en cas de feu.

Autre aspect intéressant, il est possible d’activer et de désactiver le système manuellement avec son téléphone intelligent ou de le programmer pour qu’il s’active automatiquement lorsque l’on quitte la maison avec son téléphone, grâce au GPS de cet appareil mobile. Le système se désactive ensuite de lui-même à notre retour.

Il est aussi possible d’entraîner son Canary afin qu’il reconnaisse, par exemple, les alertes qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas. Toutefois, cet apprentissage intelligent ne semble pas encore tout à fait au point.

Notons que tous les enregistrements sont préservés pour 12 heures. Il est possible de sauvegarder jusqu’à cinq vidéos, mais certains forfaits payants permettent d’en conserver plus. Cela peut s’avérer pratique pour aider la police à identifier un voleur, au besoin.

Sans abonnement

Puisqu’une intervention humaine est nécessaire pour alerter la police ou activer l’alarme en cas d’intrusion, il va de soi que Canary n’est pas une solution aussi complète et aussi sécuritaire qu’un véritable système d’alarme.

Toutefois, le fait qu’aucun abonnement mensuel ne soit nécessaire pour le faire fonctionner est appréciable et son prix d’achat de 300 $ est quand même raisonnable.

Le système pourrait tout particulièrement intéresser les locataires qui souhaitent être protégés sans avoir à investir plusieurs centaines de dollars pour l’installation d’un système d’alarme dans un appartement où ils ne font que passer.

Vision nocturne

Canary fonctionne de jour comme de nuit, grâce à sa caméra infrarouge qui s’active automatiquement lorsque la luminosité ambiante diminue.

[App]

Flickr

Développeur : Yahoo

Plateforme : Android, iOS

Prix : Gratuit

flickr

Ce service de sauvegarde de photos en ligne n’a plus besoin de présentation, mais les dernières améliorations apportées à son application méritent qu’on s’y attarde un peu. Flickr enregistre automatiquement une copie de sauvegarde de vos photos, à partir de votre ordinateur et de votre téléphone, en plus de vous permettre d’y avoir accès n’importe où. Un service qui fonctionne à merveille et, avec 1 000 Go d’espace gratuit, il devrait vous suffire pour plusieurs années encore.

[Jeux vidéo]

Life is strange

Développeur : Dontnod

Plateforme : Windows, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One.

Prix : 21,99 $

Life is strange

Un jeu vidéo original dans lequel vous pourrez incarner une jeune étudiante dans un collège privé américain qui se découvre le pouvoir de remonter le temps pour quelques minutes. C’est grâce à ce pouvoir que vous pourrez prévenir la catastrophe qui menace votre petite ville.

Le jeu ne demande aucune aptitude particulière, et même ceux qui n’ont jamais tenu une manette dans leurs mains pourront s’y retrouver. Un jeu qui peut très bien se jouer à deux. Alors, les décisions sont prises conjointement et celui qui ne contrôle pas les personnages peut tout simplement apprécier l’histoire et la musique, qui sont exceptionnelles.

- Maxime Johnson

Commentaires

commentaires