Chronique santé et bien-être

22 avril 2015

Trail running in the country

Ravie de me joindre à l’équipe de Portrait avec l’arrivée du printemps! Comme la saison de ski tire à sa fin, je vous invite à vous initier à la course en sentier pour continuer à profiter des forêts qui dominent le paysage québécois. Et parce que je cherche à encourager autant le marché local que l’international, je vous présente des superaliments d’ici et trois des dix tendances bien-être dévoilées par SpaFinder Wellness 365.

Initiation à la course en sentier

Les événements de course en sentier se sont multipliés dans les dernières années. Même si l’équipement et l’entraînement requis sont plus spécialisés que pour la course à pied, la pratique de la course en sentier est gratifiante et étonnamment apaisante.

Consultez les ressources ci-dessous pour vous préparer à la course en sentier qui aura lieu près de chez vous. Bonne saison!

Nouvelles et calendrier des courses: courir.org

Calendrier des courses: iskio.ca

Nouvelles et calendrier des ultramarathons: ultramarathonquebec.ca

Recommandations aux coureurs: lacliniqueducoureur.com

Autres ressources (en anglais): trailrunner.cairunfar.com

3 superaliments d’ici à (re)découvrir ce printemps

Huile de caméline

  • Comparable à l’huile d’avocat.

Teneur intéressante en oméga-3 (jusqu’à 45 %), gras mono-insaturés et polyinsaturés et antioxydants.

Idéale pour assaisonner les salades et les légumes grillés.

Peu recommandée pour la cuisson (sauf légère).

Graines de lin

Comparables aux graines de chia.

Teneur intéressante en fibres, en lignanes et en acide alpha-linolénique (un acide gras oméga-3 essentiel).

Idéales pour rehausser les smoothies et les yogourts (entre autres!).

  • Doivent être moulues avant d’être consommées.

Eau d’érable

  • Comparable à l’eau de coco.

  • Teneur intéressante en polyphénols (antioxydants), glucides (édulcorant naturel) et faible en calories.
  • Idéale pour soutenir un entraînement sportif (avant, pendant et après).

  • Faible en sodium (du sel doit être ajouté aux recettes énergisantes).

Sources : spafinder.cachfa.ca | extenso.org | jaimelerable.ca

Les spas tendance autour du monde

Lits de sable chaud et autres traditions islamiques

Les traitements issus de traditions islamiques influencent l’expérience spa depuis longtemps à travers le monde — on a qu’à penser au hammam ou à l’huile d’argan. Les soins pour le corps prescrits par l’islam inspirent des menus et des produits de beauté composés d’ingrédients indigènes tels l’huile de cumin noir, l’encens d’oliban et le fruit du baobab. Le lait de chamelle, par exemple, est utilisé autant dans les bains pour le corps que dans la préparation de plats santé et de crèmes pour le visage. De plus en plus de spas se dotent de tables de massage au sable de quartz chaud afin de recréer un moment de détente inspiré de l’Afrique subsaharienne, où le nombre de spas a triplé depuis 2007, selon le rapport du Global Spa & Wellness Institute en 2014.

Iconic Abrian fabric tea and dates symbolise Arabian hospitality

Bains de forêt au Japon (shinrin-yoku)

La sylvothérapie n’a plus de secrets pour les Japonais. Devant l’urbanisation excessive et le temps incessant passé devant l’écran, s’immerger dans des espaces boisés est devenu un moyen indispensable de se ressourcer. Des sentiers de thérapie par la forêt ont été répertoriés et de nombreuses études scientifiques ont démontré que se retirer dans la nature diminue la pression artérielle, le rythme cardiaque et le taux de cortisol dans le sang, et donc le stress, notamment en raison de l’air enrichi en oxygène qu’on y respire et de la pollution qui y est moindre.

Bamboo Forest

Soins spécialisés dans le système digestif en Europe

Déjà en 1999, l’ouvrage The Second Brain indiquait que les intestins jouent le rôle de second cerveau chez l’être humain. En Autriche, le FX Mayr Health Center fait la promotion de la santé digestive par sa cure de désintoxication depuis plus de quarante ans, offrant l’hydrothérapie du côlon comme traitement spa. L’engouement pour la gut gastronomy (gastronomie viscérale) entraîne l’offre de régimes comme celui du spa Grayshott Health au Royaume-Uni et la consommation d’aliments fermentés (choucroute, kimchi, etc.) et de suppléments de probiotiques. Le spa allemand Lanserhof Tegernsee, qui a été déclaré Destination spa de l’année en Europe lors des World Spa and Wellness Awards 2015, propose des bilans de santé abdominale et des drainages intestinaux.

Lanserhof Tegernsee_©Hiepler & Brunier_Spas tendance monde_Santebien-etre_Portrait

- Marie Ève Gosemick

Commentaires

commentaires