Écouter

5 octobre 2015

Rémi Chassé – Debout dans l’ombre

L’un des quatre finalistes de la seconde saison de La Voix en 2014 a déjà lancé un premier extrait radio prometteur : Sans adieux. Certains auront découvert Rémi Chassé avec la pièce Une armée dans ma voix, offerte par son ancien coach Louis-Jean Cormier, une des chansons les plus diffusées sur les ondes radio du Québec en 2014. L’auteur-compositeur-interprète vole maintenant de ses propres ailes et propose un premier album aux sonorités pop-rock, entièrement en français. L’album est réalisé par Hubert Maheux, guitariste et collaborateur de longue date de Rémi, et Guillaume Beauregard, auteur-compositeur-interprète et fondateur du groupe Vulgaires Machins. Prochaine étape : la tournée, quelque part en 2016.

2015-02-17_Remi148245-BW

Cœur de pirate – Roses

La charmante Cœur de pirate part à la conquête du marché anglophone avec son troisième album, Roses. La chanteuse de 25 ans offre son premier extrait dans les langues de Shakespeare et de Molière, Oublie-moi/Carry On. Celle qui est devenue mère d’une petite fille nous revient plus mature, mais avec cette même douceur dans la voix.

Déjà amorcée, la tournée s’arrête un peu partout au Québec cet automne, pour se rendre de l’autre côté de l’Atlantique en novembre, où les Français ont littéralement adopté l’artiste.

Keith Richards – Crosseyed Heart

Le guitariste des Rolling Stones lance un premier album solo en plus de 20 ans, cet automne. Il s’agit du troisième album solo, cette fois appelé Crosseyed Heart, pour le chanteur de 71 ans, qui a fait vibrer les plaines d’Abraham cet été, lors du Festival d’été de Québec.

Un premier extrait, Trouble, a déjà été lancé, offrant des sonorités évidemment rock-pop, non loin de celles des Stones. Sur l’album influencé par le blues, le country et le reggae, Keith Richards jouera de la guitare électrique et acoustique, de la guitare basse et du piano. La chanteuse Norah Jones l’accompagnera sur une pièce.

1517144_491042851052885_696277833_n

Cowboys Fringuants

Désirant rester très secrets en ce qui concerne la sortie d’un très attendu neuvième disque, Les Cowboys Fringants annonçaient cet été qu’ils étaient en studio d’enregistrement. « Si tout va bien, […] la nouvelle mouture de chansons sera disponible à l’automne 2015. La tournée en salle débutera partout au Québec et en Europe à la fin de 2015 », pouvait-on lire sur leur site Web.

Si l’on se fie au premier extrait sorti à la mi-août, Bye Bye Lou, ce sera le retour de l’excellente formule gagnante des Cowboys!

Lana Del Rey : Honeymoon

La chanteuse Lana Del Rey dévoilait à la mi-août un deuxième extrait de son très attendu quatrième album, Honeymoon, qui doit sortir cet automne. Après l’écoute des deux premiers extraits, Wait for Life et High by the Beach, aucun doute ne subsiste : la voix est toujours aussi envoûtante et ses mélodies aussi dramatiques que planantes vous emporteront une fois de plus dans son univers unique.

L’interprète de Video Games et Ultraviolence promet un album aux tendances un peu plus hip-hop. À suivre…

Arcade Fire – Reflektor Tapes (documentaire)

Non, ce n’est pas un nouvel album du groupe canadien Arcade Fire, mais bien un documentaire portant sur les étapes de production de leur quatrième opus, Reflektor.

Étant donné que tout ce qu’ils touchent se change littéralement en or, ce documentaire, réalisé par Kahlil Joseph, devrait attirer bon nombre de curieux. Le film à l’image léchée et actuelle, en salle dès le 23 septembre, proposera des éléments inédits de la production de l’album, des images du passage d’Arcade Fire au carnaval d’Haïti et de ses nombreux autres voyages. Enregistré en Jamaïque, l’album Reflektor a été lancé en 2013.

Commentaires

commentaires