Fille de ville

29 janvier 2014

La chronique Fille de ville met de l’avant les endroits les plus branchés de la ville de Québec. Dans ce numéro, je vous propose une visite de Limoilou, un quartier en pleine effervescence et chargé d’histoire, où les nouveaux commerces se multiplient et où de plus en plus de jeunes familles viennent s’installer.

- Elisa Cloutier

La Planque

La nouvelle table in à Québec

Les gens viennent de partout à Québec pour découvrir La Planque qui surfe sur une vague d’amour depuis son ouverture, en novembre 2012. Les trois copropriétaires, Frédéric Samson-Girard, Laurence Tremblay-Vachon et Guillaume St-Pierre (auparavant du Laurie Raphaël et gagnant de l’émission Les chefs! en 2011), sont des amis d’enfance. Ils avaient en tête d’implanter un nouveau restaurant où « bien manger et décrocher à Québec ». Mission réussie.

Basée sur le marché local, la cuisine de La Planque offre des produits frais et de qualité. « On fait affaire avec les commerçants du coin. Le café, par exemple, est de la Brûlerie Limoilou, le pain, de La Boîte à Pain, les fromages, de Yannick Fromagerie et le porc, des Viandes biologiques de Charlevoix. »

Allez y faire un tour et vous comprendrez alors pourquoi La Planque se retrouve cette année parmi les 35 meilleurs nouveaux restos canadiens du magazine enRoute d’Air Canada.
laplanquerestaurant.com
1027, 3e Avenue

 

Le Soupe&Cie

Du réconfort à la cuillère

Quoi de mieux qu’une bonne soupe pour affronter la grisaille et
le temps froid? Soupe&Cie a pignon sur rue à Limoilou, depuis
maintenant cinq ans. On aime l’ambiance cosy, les banquettes remplies de coussins, le sourire des employés, ainsi que leurs breuvages chauds et froids originaux.

Pour les propriétaires, François Bouchard et Natasha Thériault, le mot d’ordre est simple : bien manger en offrant uniquement des produits maison frais. Mention honorable à la soupe indienne, très veloutée, composée entre autres de petits pois, de cubes de pommes de terre, de fromage halloumi, de noix de cajou et de coriandre. De quoi devenir accro!

Le concept international vous fera découvrir une quinzaine de soupes provenant de différents pays. Pour finir en beauté, vous ne pouvez partir sans vous sucrer le bec avec les populaires soupes-desserts au chocolat. Avec quoi sont-elles faites? « Du chocolat et de l’amour! » lance Natasha.
Soupecie.com
522, 3e Avenue

 

Café Crack Grill-Cheese

La tradition revisitée

Entrer au Café Crack Grill-Cheese, c’est comme entrer à la maison. Les deux propriétaires Christian Pépin et Normand Lefebvre saluent les clients par leur nom; on s’y sent chez soi. « Le grilled cheese a quelque chose de réconfortant. C’est du soul food » explique Normand, qui a voulu imiter nos voisins du sud, chez qui on retrouve déjà plusieurs chaînes de restaurants de grilled cheese.

Certains d’entre vous auront pu déguster un de leurs chefs-d’œuvre cet été, alors que leur cantine mobile visitait une quinzaine de festivals à travers la province, dont Expo Québec. « On l’a remisé pour l’hiver, mais on pense à l’installer quelque part l’été prochain, peut-être à l’île d’Orléans. » À suivre…

Au menu, entre autres, le Lover, contenant du brie, du mozzarella, des pacanes et de la marmelade maison, ou encore L’accro, composé d’effiloché de bœuf Angus braisé six heures en cocotte et le Mac, fait de mac and cheese. Vous voulez combiner les deux derniers? Possible. Vous obtenez le Maccro. Mais attention, mangeurs avertis seulement!

Le Café Crack Grill-Cheese se veut le seul endroit à Québec où l’on peut déguster un grilled cheese haut de gamme, fait avec amour!

1804, 1re Avenue

 

La folle fourchette

Ouvert depuis le 1er d’octobre, La folle fourchette, c’est l’idée folle de deux amies, Cyane Tremblay et Sophie Grenier-Héroux. La première a étudié en cuisine, avec une spécialisation en pâtisserie, et l’autre a une formation en journalisme.

Vous pouvez vous rendre à La folle fourchette pour plusieurs raisons, soit pour un conseil culinaire, tout simplement, soit pour découvrir les produits offerts à la boutique et, dès septembre prochain, pour assister à un atelier culinaire et il sera même possible d’apporter votre bouteille de vin! Actuellement, La folle fourchette offre des ateliers culinaires personnalisés, à domicile. Les prix varient de 30 $ à 60 $ par personne.

Dans la boutique, vous retrouverez, entre autres, des produits provenant d’artisans locaux, comme les planches à découper de Christian Michaud, les couteaux de Dave Fortin et les rouleaux à pâte de Jean-Pierre Déry.

lafollefourchette.com
986, 3e Avenue

 

Yannick Fromagerie

Du fromage et encore du fromage!

Ouvert depuis maintenant trois ans, Yannick Fromagerie est une référence lorsqu’il est question de fromages à Québec. « Il y a toujours un fromage pour chaque repas, pour chaque occasion et un vin pour chaque fromage », mentionne Nathalie Fillion, copropriétaire, qui est également commerçante sur la 3e avenue depuis près de 10 ans.

La fromagerie propose aux amateurs de Québec une bonne centaine de fromages fins d’un peu partout dans le monde, dont 40 %
proviennent du Québec et dont certains sont vieillis directement sur place.

Mes favoris (et je ne suis pas la seule!) : un fromage à pâte pressée au lait cru de vache, d’origine suisse allemande, le Challerhocker, dont le nom signifie « petit enfant dans la cave », ainsi qu’un fromage de chèvre, Jac le Chevrier, de Lotbinière. Divins!

yannickfromagerie.ca
901, 3e Avenue

Commentaires

commentaires