Inspr’Aide – Message d’espoir aux Méganticois

24 septembre 2013

 

La tragédie du Lac-Mégantic, survenue en juillet dernier, a bouleversé les citoyens du Québec et de l’extérieur. L’onde de choc provoquée a suscité beaucoup de compassion et de sympathie et plusieurs événements de tous genres ont été organisés pour venir en aide à cette communauté durement touchée. L’un d’eux, intitulé Inspir’Aide, a pris la forme d’un spectacle réunissant 10 des plus grands inspirateurs et motivateurs du Québec, sous la présidence d’honneur de Jean-Marc Chaput. Portrait, l’un des commanditaires de l’événement, était là.

L’idée a d’abord germé dans l’esprit de Jean Nadeau, l’organisateur, qui se définit lui-même comme un générateur d’actions ou un « gentil distributeur de coups de pied au derrière ». Il a pensé regrouper des conférenciers motivateurs qui insuffleraient de l’espoir et du courage aux Méganticois au moment où les médias se tourneraient vers d’autres sujets plus actuels, à la rentrée.

D’ailleurs, le choix de la date – le 11 septembre – n’est pas fortuit. « Les gens de New York nous ont démontré que la vie continue », a déclaré Jean-Marc Chaput. Ce dernier a aussi fortement encouragé les citoyens de Lac-Mégantic, avec la verve qu’on lui connaît, à passer à l’action et à rebâtir le centre-ville sans se laisser démonter par les contraintes de toutes sortes qui ne manqueront pas surgir.

Puis, en présence du maire Labeaume, qui a pris la parole pour souligner qu’il « ne faut surtout pas oublier », et de la mairesse Colette Roy-Laroche, les 10 conférenciers (dont 1 femme) ont émis, chacun à leur tour et à leur manière, des réflexions inspirantes à l’intention des sinistrés. Ainsi, Martin Latulippe a affirmé qu’il fallait « donner un sens à la tragédie », Alain Dumas a suggéré que nous fassions « une immense chaîne humaine » pour penser à eux, alors que Marc Gervais a déclaré : « Une chandelle ne perd rien lorsqu’elle en allume une autre ». David Bernard, Patrick Leroux, Bill Marchesin, Jasmin Bergeron, Jean Nadeau et Sonia Reid ont aussi lancé des messages d’espoir, à l’aide d’histoires vécues et de petits monologues humoristiques.

Des prestations musicales, fort appréciées, ont également été offertes aux 700 personnes présentes au Centre des congrès de Québec pour l’occasion.

Le spectacle a été capté sur vidéo et sera présenté sur écran géant, à la fin septembre, au Centre sportif Mégantic devant les citoyens éprouvés. À cette même occasion, les fonds amassés pour le Fonds Soutien Lac-Mégantic [montant inconnu au moment de mettre sous presse] seront remis à la mairesse Roy-Laroche. De plus, 3 000 copies du DVD de la soirée seront offertes gratuitement aux Méganticois.

Signe incontestable du degré de sympathie des participants, en plus de la vingtaine de bénévoles à l’accueil et aux inscriptions, les conférenciers, l’animatrice et les artistes ont travaillé bénévolement lors de cette soirée-bénéfice. De plus, le Centre des congrès de Québec a offert sa salle gratuitement pour l’événement.

 

- SYLVIE LAMOTHE

Photographies : Michel Roy – Digital Direct

 

 

Commentaires

commentaires