L’élan pour s’élever et le caractère pour retomber sur terre
Dans les années 1980 et 1990, ils ont participé à des centaines de Championnats mondiaux, de Coupes du monde et de Jeux olympiques. Ceci sans compter les multiples présences de démonstration et les spectacles qu’ils ont offerts à travers le monde. Aujourd’hui, retraités de la compétition sportive, nos champions poursuivent chacun leur route, mais le sport est resté dans leur vie, car pour eux, c’est un style de vie. Tout ce qui pouvait leur apporter des sensations fortes les intéressait. Comme nous le dit Philippe, le plus jeune des fils LaRoche, « on a tous une énergie intense et un peu excessive. Heureusement qu’on a eu le sport dans notre jeunesse sinon, je ne sais pas où on serait rendus aujourd’hui. On finissait une chose et on en commençait une autre aussitôt après. »
naturel pour nous de suivre leurs traces.
Une enfance sur les pistes
Les jeunes LaRoche ont grandi dans une maison que leur père Guy, architecte de profession, agrandissait au rythme de leurs naissances. Installée directement sur les pistes de ski au Lac-Beauport, la famille disposait d’un accès direct aux pistes. Les enfants ont donc inévitablement appris à skier très jeunes et à dépasser leurs propres limites. « Nos parents étaient très sportifs, ça a été naturel pour nous de suivre leurs traces », nous dit Philippe. Leur mère Suzanne s’adonnait à la natation et c’est plutôt leur père qui semble leur avoir transmis le gène «?acrobatique?», puisqu’à l’époque, il effectuait des sauts en patins au-dessus de barils. Son record personnel?: 13 barils!
no images were found
Le goût des hauteurs
Nés entre 1958 et 1968, les enfants LaRoche sont dans l’ordre : Yves, Dominique, Simon, Bernard, Alain, Philippe et Lucie. Des hyperactifs du sport qui servent de modèles à de nombreux jeunes athlètes encore aujourd’hui à cause de leur extraordinaire talent et de leur passage remarqué dans le monde du sport.
Blonds aux yeux bleus, rieurs et sans cesse en mouvement, les LaRoche ont impressionné les gens de Québec, mais aussi le monde entier. Ici, on voyait les frères s’entraîner (sans coach!) sur les pistes du Lac-Beauport, et l’été, sur un tremplin qui se jetait dans le lac. Leurs bouilles sympathiques apparaissaient souvent dans les quotidiens. Mais ailleurs, ils ont épaté le monde du ski parce qu’ils ont réellement créé de nouvelles catégories de compétitions qu’ils ont élevées à des niveaux de difficulté jamais vus!
nous dit-elle, je trouve que les enfants sont poussés
très jeunes vers le niveau international.
C’est important que leurs parents restent vraiment proches d’eux pour les guider dans leurs décisions.
Toutes les disciplines du ski les attiraient et les stimulaient. Le ski alpin, le slalom géant, les bosses, le ballet, les sauts, le ski libre ou le ski acrobatique ont poussé chacun des La Roche vers des sommets internationaux. Ce sont eux qui, grâce à leur acharnement et à leur motivation, ont amené le ski acrobatique aux Jeux olympiques. Médaillés d’or, d’argent, de bronze, ou à tout le moins toujours dans les 20 premiers, partout. Yves, Alain et Philippe ont même été intronisés au Temple de la renommée du ski canadien.
Les frères ont été remarqués pour leur performance et la fougue qu’ils partageaient avec leurs amis. C’est avec eux que le Québec Air Force a pris naissance; un nom qui leur fut attribué un peu naturellement puisque c’étaient toujours des membres de l’équipe de Québec qui montaient sur une ou plusieurs marches du podium. Un nom qui les suit encore aujourd’hui en tant que pionniers d’un sport extrême qui en a fait naître bien d’autres par la suite.
Lucie, la plus jeune et la seule fille, a fait carrière du côté du ski alpin. « Une de mes amies pratiquait ce sport. Comme je voulais skier avec elle, je l’ai suivie! », nous raconte celle qui s’est aussi rendue jusqu’aux Jeux olympiques. « J’avais 20 ans aux olympiques, mais aujourd’hui, nous dit-elle,je trouve que les enfants sont poussés très jeunes vers le niveau international. C’est important que leurs parents restent vraiment proches d’eux pour les guider dans leurs décisions. »
De retour aux pieds des montagnes
Pour la majorité des membres de la famille LaRoche, l’atterrissage après la retraite s’est fait en douceur, mais non sans difficultés. Chacun s’est donc trouvé une nouvelle niche lui permettant de poursuivre sa route et de bâtir une famille. La famille LaRoche aura excité, ébranlé, ému et secoué le monde et, en premier, la population de Québec, par son « énergie au cube » comme nous dit Philippe, par sa joie de vivre et par sa capacité à retomber sur terre après avoir touché le ciel. – SANDRA?GRAVEL
![]() |
Lucie LaRoche – descente et super-géant
Aujourd’hui, Lucie vit à Toronto avec son mari et ses trois enfants. Elle et son conjoint possèdent une entreprise en aménagement paysager. |