La médecine industrielle – Une mesure de prévention pour les cadres et les employés

9 juillet 2014

Promouvoir et maintenir au plus haut degré le bien-être physique, mental et social des cadres et des employés dans tous les domaines du travail, voilà le but de la médecine industrielle. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la médecine industrielle doit aussi jouer un rôle de prévention : protéger l’emploi et le placement des travailleurs ou maintenir les emplois convenant aux aptitudes physiologiques et psychologiques des travailleurs.

Il est possible pour une entreprise d’obtenir des services médicaux sur mesure, en fonction de ses besoins, qui lui permettent de profiter d’une intervention rapide en cas de blessure ou de maladie. Ses cadres et ses employés peuvent également être dirigés vers des spécialistes, lorsque c’est nécessaire. Parmi les services de médecine industrielle offerts, on note l’examen global de santé annuel, le bilan de santé, la consultation médicale d’urgence, l’analyse sanguine complète, l’extraction de corps étrangers oculaires, l’examen de préembauche, le programme de vaccination complet, etc.

Mentionnons que, depuis plusieurs années, beaucoup d’entreprises recourent à l’examen médical de préembauche. Ce service leur permet d’obtenir un portrait réaliste de l’état de santé du candidat sélectionné. D’ailleurs, saviez-vous qu’au Québec un employeur a le droit de vérifier l’état de santé de ceux et celles qui postulent à un emploi et d’engager la personne en meilleure santé? Ainsi, l’examen médical de préembauche permet d’évaluer l’état de santé des candidates et candidats afin de leur offrir des postes adaptés à leurs capacités.

Les propriétaires et les dirigeants d’entreprise apprécient particulièrement les services de médecine industrielle personnalisés, car ils leur permettent d’économiser du temps, de réduire l’absentéisme au travail et de diminuer les délais de consultation afin de poser un diagnostic et d’établir un plan de traitement efficace. Il s’agit d’avantages importants pour la rétention du personnel clé, souvent difficile à trouver, et de services rentables considérant les avantages qu’ils procurent.

L’accès à un médecin pour les cadres et les employés, c’est payant pour l’entreprise!

- Dr Marc Lacroix

Commentaires

commentaires