La musique, une affaire de famille

25 novembre 2015

2freres9

Sonny Caouette avait 13 ans et son frère Érik en avait 15 quand ils ont commencé à jouer de la musique ensemble. Une douzaine d’années plus tard, ils réalisent enfin leur rêve de percer le marché québécois, de partir en tournée avec leurs propres chansons et d’entendre leurs airs folk-rock sur les radios de la province.

Érik et Sonny Caouette sont vite devenus la fierté de Chapais, leur village natal du Nord-du-Québec. Leur premier album, Nous autres, dont la pièce-titre a trôné au sommet des palmarès radio cet été, s’inspire de la musique qui fait vibrer les 2Frères : la chanson québécoise des années 70. C’est toutefois dans un style bien à eux qu’ils nous proposent douze chansons originales, dont deux composées par eux, M’aimerais-tu pareil? et Pépé. Il s’agit de leurs toutes premières compositions et, déjà, les 2Frères ont développé un modus operandi qui semble fonctionner. « C’est moi qui fais le premier jet, paroles et musique, explique Sonny. Avant de terminer, je présente la chanson à Érik. Si ça lui plaît, on la retravaille ensemble. » C’est ce qu’ils ont fait pour la chanson M’aimerais-tu pareil?, qu’ils n’avaient pas prévu inclure dans l’album. « C’est une chanson que j’avais commencé à écrire en 2009, nous dit Sonny, pour ma copine de l’époque. On s’est laissés avant que je puisse lui montrer, donc j’ai laissé dormir la chanson dans un tiroir pendant presque deux ans avant de la présenter à Érik. Il l’a trouvée intéressante, donc on l’a finalisée ensemble. » Il en résulte une superbe ballade, la chanson de l’album dont les 2Frères sont le plus fiers.

Pochette_Nous Autres_2Fre݀res

Un producteur en or

C’est nul autre que Mario Pelchat qui a découvert les 2Frères en 2012. Sa belle-sœur l’avait invité à visionner une vidéo des deux chanteurs, qu’elle trouvait très talentueux. Voyant tout de suite leur potentiel, il a voulu les rencontrer. Il est finalement devenu leur producteur, mais tenait à ne pas brusquer les choses. « Étant un producteur aguerri, Mario voulait prendre le temps de bien nous faire connaître et de sortir quelques chansons à la radio avant de lancer un album. Il voulait éviter que ce soit un coup d’épée dans l’eau. » Et il faut croire que ça a marché, car l’album s’est déjà écoulé à plus de 20 000 exemplaires, et les 2Frères sont présentement en tournée un peu partout au Québec avec un spectacle mis en scène par Martin Cloutier du duo Dominic et Martin.

Les 2Frères ont trouvé en Mario Pelchat un producteur compétent et dévoué. « C’est quelqu’un d’extrêmement généreux qui sait se rendre disponible, remarque Sonny. C’est un gars qui n’a pas peur de ses convictions. Il sait où placer ses pions. » Mario leur a même permis d’être découverts par un tout nouveau public en les invitant à faire la première partie de sa tournée Un homme qui vous ressemble. Une expérience qu’ils ont adorée.

2freres6

Ensemble jusqu’au bout

Sonny et Érik ont des parcours très semblables. Ils ont grandi ensemble à Chapais, ont été colocataires, sont tous les deux papas d’une petite fille du même âge et demeurent maintenant à Cowansville. Se sont-ils toujours bien entendus ou ont-ils eu quelques accrochages? « Quand on était plus jeunes, comme dans toute famille, on se chicanait. On a un frère plus jeune et une sœur plus vieille, donc ça brassait à la maison! Mais avec les années, on a habité ensemble et on a appris à mieux se connaître. C’est plutôt rare qu’on se chicane aujourd’hui, on est extrêmement complémentaires. » Heureusement, car ma boule de cristal me dit qu’ils travailleront ensemble encore bien des années!

Les trois artistes qui ont inspiré les 2Frères :

  1. Beau Dommage
  2. Johnny Cash
  3. Brad Paisley

- Joannie Langlois

Commentaires

commentaires