La nouvelle restauration rapide

17 septembre 2014

Depuis quelque temps, à Québec comme à Montréal, plusieurs nouveaux joueurs ont fait leur entrée dans le monde de la restauration rapide. Bien que les traditionnels restaurants de frites et de burgers restent populaires, l’offre est maintenant multipliée par ces restaurateurs « nouveau genre », qui ont le souci de la qualité, de la diversité, mais surtout du service rapide. En quelques minutes, il est maintenant possible de savourer un plat de pâtes, dont la sauce pourrait faire compétition à celle de votre chère maman, une assiette mexicaine bien garnie, une collation de qualité ou encore une pizza qui sort de l’ordinaire.

Yeh! : Servez-vous!
Le concept montréalais Yeh! est maintenant à Québec, dans la Pyramide de Sainte-Foy et au centre commercial Fleur de Lys. Le petit café rose bonbon, qui compte déjà 20 succursales au Québec, offre un libre-service de yogourts glacés. Le rêve. Au total, 60 saveurs différentes sont offertes, dont menthe et chocolat, gâteau au fromage, fraise, bleuets, etc., que vous payerez au poids. Vous pourrez ensuite y ajouter des granolas, du chocolat, des fruits, du miel ou la succulente sauce dulce de leche.

Yeh! offre aussi une belle variété de thés et de cafés. Et la liste continuera de s’allonger cet automne, alors que des soupes et des grilled cheese s’ajouteront au menu, élaboré par une chef nutritionniste.

Les propriétaires, les frères jumeaux Marvin et Jon Gurman, tiennent à offrir un libre-service haut de gamme dans une ambiance cool et urbaine. Le concept est aussi en pleine expansion. Des franchises verront d’ailleurs le jour prochainement en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient!

Zolé : La cuisine mexicaine à son meilleur

Déguster un bon plat mexicain en formule de restauration rapide était quelque chose d’impossible avant l’arrivée de Zolé Cuisine mexicaine à Québec, plus précisément à Saint-Nicolas et à Sainte-Foy. Vous serez surpris par la fraîcheur des plats, mais surtout par leur authenticité.

« Toutes les viandes, qu’elles soient braisées ou cuites, sont travaillées, marinées et assaisonnées selon des standards très stricts. De plus, le guacamole est préparé tous les jours! », explique le copropriétaire, Marco Beauchesne. Fantastique puisque le secret d’une bonne assiette mexicaine se traduit par son guacamole. Et en plus, à elle seule, elle vaut le détour! C’est à travers plusieurs voyages que les propriétaires ont décidé de se lancer dans l’aventure. « On voulait créer un nouveau concept répondant à une demande des consommateurs. La cuisine mexicaine est une vague très forte actuellement, un peu partout à travers le monde », ajoute-t-il.

Les propriétaires ont le vent dans les voiles et veulent exporter leur concept un peu partout au Canada. D’ici là, trois nouvelles franchises québécoises sont dans la mire pour 2015.

Krust Pizzeria Créative: la pizza réinventée

Le concept unique de Krust est né dans la ville de Québec et a pour objectif de vous faire tomber ou retomber en amour avec la pizza. Et ça marche! Certains sont même tombés sous le charme avec les publicités : « Krust est bonne, mais c’est pas de la poutine », une campagne publicitaire signée 32 MARS, qui est rapidement devenue virale.

« On voulait réconcilier la restauration sur le pouce et le raffinement des produits, le tout à travers un des mets les plus populaires sur la planète : la pizza! », explique le propriétaire Charles Auger.

L’expérience culinaire Krust, dont le menu a été signé par le chef Daniel Bérubé de Québec, propose une variété de pizzas traditionnelles, les « Classik », mais offre aussi des pizzas « Unik », comme la « Terroir spéciale » composée d’une sauce à la crème, de canard confit et de canneberges, la « Mac’nCheese » garnie évidemment de macaroni au fromage, de bacon et de chair de saucisses, sans oublier une des meilleures, la « Carbonara » rehaussée de pancetta grillée, de bacon, de parmesan, de roquette et d’un œuf poché.

Topla! : Le plaisir des pâtes… en quelques minutes!

Vous avez certainement entendu parler du spécialiste des « pâtes rapides » qui, de plus en plus, gagne en popularité à Québec. Chaque plat vous est servi en 3 à 5 minutes et, ne vous en faites pas, les pâtes sont cuites à la perfection, al dente. La méthode lui a été enseignée par nul autre que le chef exécutif de la célèbre marque italienne Barilla, M. Lorenzo Boni.

« Notre objectif est de faire découvrir des saveurs et des ingrédients de première qualité à des prix très abordables. C’est aussi de permettre aux familles de s’offrir un souper différent du poulet, de la pizza ou des hamburgers, en sirotant un petit verre de vin à très bas prix, sans devoir revoir son budget restaurant », explique Francis Dufresne, directeur de Topla!.

Avec un menu varié, élaboré par quatre chefs de Québec et des prix sous la barre des dix dollars, Topla! propose des nouveaux plats chaque saison, en plus de nouvelles soupes et de nouvelles verrines desserts. (Ces verrines sont d’ailleurs à essayer, absolument!) Le concept de Topla! est présentement unique à Québec, mais ne tardera pas à faire des petits, alors que deux autres succursales ouvriront leurs portes cet automne, à Neufchâtel et Charlesbourg. Et ce n’est que le début, puisque cinq autres ouvertures sont au programme pour 2015, dont à Montréal et au Saguenay.

Psst! Pour les plus pressés, Topla! offre aussi des sandwichs-déjeuner.

- Elisa Cloutier

Commentaires

commentaires

Un Commentaire »