Lire

5 octobre 2015

Un premier roman très réussi

Fred Proulx fait des études en génie informatique à Montréal. Même entouré de ses amis, il ne trouve pas le mot de passe pour entrer dans la vie adulte. Il décide alors de partir en Colombie, où il parcourt jungles et villes en plein carnaval pour affronter son insomnie chronique et son ressentiment précoce. Il se lance à la découverte du pays, se laissant porter par les rencontres, la belle Marij et l’intrigante Teresa. Entre chaleur intense, absinthe et autres étourdissements, il est de toutes les aventures… Road movie aux voix métissées, ce roman bien rythmé à l’humour souvent caustique est le premier livre de notre chroniqueuse santé, Marie Eve Gosemick. À découvrir absolument (et non, ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit de Marie Eve!)

PoutinePourEmporter

Poutine pour emporter de Marie Eve Gosemick, Éd. Stanké.

 

Envoûtant

Laure et Thomas, la trentaine, se sont retrouvés, reconnus. Ils décident de quitter la ville pour la campagne et achètent une grande maison dans le village qui les a vus grandir. Ce retour aux sources marque le début d’une vie nouvelle, faite de promesses. L’âge adulte n’est-il pas celui où les démons sont exorcisés? Ce premier roman de Tristan Malavoy mêle les voix du passé et du présent pour évoquer de façon magistrale tout ce qui se trame sous la surface. Roman d’une génération qui a souvent oublié quel est le prix à payer pour le confort qui lui semble pourtant aller de soi, Le nid de pierres est également une poignante évocation des mystères de la vie.

malavoy_nid

Le nid de pierres de Tristan Malavoy, Éd. Boréal.  En librairie dès le 3 novembre.

 

Un hommage aux marchés ambulants

« Faire une saison », c’est l’idée que Jeanne et Bruno se sont mis en tête. Partir au milieu du printemps pour aller planter parasols et tréteaux au grand vent de l’Atlantique, sur la place d’un village balnéaire à la lisière des dunes. Marchands ambulants, ils forment une petite tribu avec Alexis, onze ans, et Virgile, soixante et un ans. Cette chronique délicate et amoureuse rend hommage à une société, à la fois marginale et populaire, dont la littérature parle rarement : celle des marchés ambulants. Un régal.

9782021042009

La saison des Bijoux d’Éric Holder, Éd. Seuil.

 

Le coin des jeunes

Une série sur l’amitié

La Bande des Quatre, c’est la réunion de quatre auteurs qui sont avant tout des amis. Le roman donne donc la parole à quatre adolescents, un personnage pour chaque auteur, qui communiquent entre eux par courriel après avoir passé l’été ensemble dans un camp d’été. Il s’agit de Ringo (Alain M. Bergeron), Spatule (François Gravel), Coccinelle (Martine Latulippe) et Pinotte (Johanne Mercier). Le premier tome d’une série qui captivera les 10-12 ans.

Couv_Bande des 4_Tome1

La Bande des Quatre – tome 1 d’Alain M. Bergeron, François Gravel, Martine Latulippe et Johanne Mercier, éd. FouLire.

 

Des élèves inusités

Saviez-vous que les goélands, les chats, les singes et plein d’autres animaux vont à l’école? Je parie que vous ne devinerez jamais ce qu’ils y apprennent. L’auteur masqué vous livre ses recherches ultrasecrètes sur le milieu scolaire des animaux. Des révélations incroyables! Un livre à cacher. Un livre à mourir de rire… mais pas trop fort!

Couv_lEcole_HR

L’école, collection Le livre noir sur la vie secrète des animaux de François Gravel. Illustrateur : Philippe Germain. 80 pages, éd. FouLire. À partir de 9 ans. En librairie dès le 23 septembre.

Commentaires

commentaires