Québec, ville culturelle

31 mars 2017

Il n’y a plus assez de neige pour dévaler les pentes? La hausse du mercure a eu raison des patinoires du quartier? Pas de panique! Québec regorge d’activités culturelles qui plairont aux plus petits et aux plus grands.

Il était une fois… le Salon international du livre de Québec 

Salon du livre

Du 5 au 9 avril, les auteurs, les éditeurs et bien sûr les lecteurs prendront d’assaut le Centre des congrès de Québec afin de partager leur passion pour les livres, mais aussi pour faire de belles découvertes. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de visiter l’Espace jeunesse, où vous pourrez initier les plus jeunes au plaisir de la lecture ou simplement les divertir avec les spectacles. Le clou de cette grand-messe de la littérature : rencontrer vos écrivains favoris d’ici et d’ailleurs dans la francophonie et échanger avec eux. Une expérience enrichissante pour tous!

Le Musée national des beaux-arts du Québec : une œuvre d’art à découvrir au cœur du Vieux-Québec 

MNBAQ 1

Qui a dit que les musées des beaux-arts étaient seulement pour les adultes? En collaboration avec Manif d’art 8 – La biennale de Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec présente Les curiosités, une exposition adaptée aux jeunes d’âge scolaire, présentée à la Galerie Famille jusqu’au 11 juin. Une belle façon de faire découvrir l’art aux enfants tout en les transportant dans un univers mystérieux, ludique, créatif et éducatif.

MNBAQPavillonLassonde_PhotoByBruceDamonte (2)

Depuis l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde en juin dernier, le Musée des beaux-arts ne cesse de faire parler de lui. Il est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Québec a été nommée ville culturelle de l’année 2016 aux Leading Culture Destinations Awards. Cette nouvelle vitrine pour l’art contemporain d’après 1960 a aussi été reconnue lors de cette cérémonie, en recevant une nomination dans la catégorie des nouveaux musées du continent nord-américain.

Le Musée de la civilisation : entre histoire et modernité 

musée de la civilisation

Chaque visite au Musée de la civilisation est une aventure! Avec les différentes expositions plus dynamiques et interactives les unes que les autres, il est évident que tous les membres de la famille y trouveront leur compte. On y propose des expositions à caractère historique, mais aussi à caractère ludique. Cette année, c’est l’exposition Comme chiens et chats qui vole la vedette. En famille, grâce à un parcours sensoriel et interactif, il vous sera possible d’en apprendre davantage sur le comportement de vos petites bêtes préférées.

Avec toutes ces activités, et bien d’autres encore, il n’y a pas de raison de ne pas être occupé ce printemps!

- Mélissa Plante

Commentaires

commentaires