Rencontre avec Jacynthe René

22 avril 2015

TR4703_CV_Vive_finale.indd

D’abord connue comme comédienne, Jacynthe René partage depuis 2012 ses trucs santé et bien-être à travers des livres, des conférences et un magazine en ligne. Après son premier livre, Respirer le bonheur, Jacynthe nous propose Vive la détox gourmande, déjà consacré best-seller. Elle prépare d’ailleurs un troisième livre, qui devrait sortir le 30 août prochain. Elle nous accueille dans son univers zen et santé dans l’émission Vive, sur les ondes de Moi & Cie. Portrait a voulu en connaître davantage sur le nouveau mode de vie de cette femme magnifique qui respire véritablement le bonheur.

Qu’est-ce que la détox gourmande?

J’étais tannée d’être toujours fatiguée durant l’après-midi, donc j’ai voulu trouver un moyen d’avoir plus d’énergie. J’ai commencé par couper le gluten et le lactose pour en arriver à une alimentation végétalienne intégrale basée sur des aliments hyper nutritifs qui se digèrent facilement. C’est ça la détox gourmande : comment faire le ménage de notre système pour que nos organes fonctionnent à leur plein potentiel.

Depuis combien de temps adoptes-tu ce mode de vie?

Ça fait 20 ans que je suis végétarienne, mais mon chum et mes enfants ne le sont pas, alors je cuisine de la viande. Et ça fait 10 ans que je poursuis une quête de vitalité. Je n’essaie pas de contrer les effets de la maternité et de l’âge, parce que vieillir ne me fait pas peur, mais j’essaie de toujours augmenter ma vitalité.

Tu as également une gamme de soins naturels. Quel est le produit que tu conseillerais à toutes les femmes?

Le sérum, sans hésitation. Il fait toute la différence au monde. Le sérum apprend à notre peau à conserver son hydratation. Tous ceux qui l’essaient sont satisfaits.

Tu parles souvent de bien-être. Qu’est-ce qui te rend le plus heureuse?

Être avec mes enfants. Ne rien faire, me coller sur eux. Charles, cinq ans, me serrait dans ses bras hier. C’était le plus beau moment de ma journée. Louis, onze ans, vient me serrer fort dès qu’il me voit arriver. C’est là que je suis le plus comblée et j’espère garder ça toute ma vie.

Toi qui es tellement zen, est-ce que quelque chose te fâche?

Je suis souvent fâchée! Sur le plateau de tournage des Jeunes Loups, où je travaille en ce moment, Julie Perreault me demandait justement comment je fais pour être aussi zen. Je suis tranquille, c’est vrai, mais l’injustice me fâche, devoir répéter les mêmes choses aussi. Je suis une femme et une maman comme les autres.

Quel est l’aliment dont tu ne pourrais pas te passer?

Le jus vert [voir plus bas]. Ces temps-ci, je me lève à cinq heures du matin et c’est mon fils Louis qui prépare mon jus vert. J’en ai besoin chaque jour.

Y a-t-il un aliment que tu ne manges plus et qui te manque?

Non, parce que je ne me prive pas. Ça m’arrive de manger des frites parce que je les digère bien. Mais je sais que je me sens lourde si je mange de la pizza, donc je n’en mange plus. Honnêtement, je mangeais deux pointes de tarte au sucre le matin et des pâtes avec du fromage midi et soir auparavant. Je ne suis même plus capable de manger une bouchée de tarte au sucre, je me sens aussitôt fatiguée.

Le jus vert de Jacynthe (3 tasses)

D’après le livre Vive la détox gourmande

4 feuilles de chou frisé

3 branches de céleri ou 1 laitue romaine

1 citron ou 1 pamplemousse avec la pelure

3 pommes ou 3 poires

2 po (5 cm) de gingembre

3 branches de brocoli

- Joannie Langlois

Commentaires

commentaires