Saint-Martin : paradis des Caraïbes

5 avril 2017

L’île de Saint-Martin est toute petite : 75 000 habitants répartis sur 93 km2. Cela ne l’empêche pas d’être riche en histoire et en diversité. Du côté nord, le territoire appartient à la France. La langue de Molière y côtoie le créole, et on y mange comme des rois. Au sud, la partie néerlandaise est empreinte de luxe et de festivités. L’anglais y est maître et les couche-tard ont de quoi se tenir occupés. Une île à deux visages complètement différents, mais tout aussi charmants et enivrants! 

Photo : Horizon Bleu

Photo : Horizon Bleu

Avec ses 36 magnifiques plages de sable blanc et ses eaux limpides, Saint-Martin est la destination vacances favorite de bien des Québécois, et avec raison. Les amateurs d’activités aquatiques y sont servis. La plongée permet d’observer une variété impressionnante d’animaux marins : tortues, oursins, raies et poissons de toutes les couleurs et de tous les formats. Le spectacle est magnifique! Une escapade en motomarine sur l’océan Atlantique et sur la mer des Caraïbes offre quant à elle son lot de sensations fortes ainsi qu’une prise de vue incroyable sur l’île de Saint-Martin. C’est aussi un lieu de prédilection pour les passionnés de voilier.

Photo : JMG-Riva

Photo : JMG-Riva

En plus d’offrir un grand choix d’activités à ses visiteurs, Saint-Martin regorge d’hôtels et de restaurants dont la qualité impressionne. Nous vous présentons les moments forts de notre voyage, question d’éclairer un peu vos choix.

Photo : Patricia - Ded Pixels

Photo : Patricia – Ded Pixels

Le SXM Festival 

Photo : Alec - Ded Pixels

Photo : Alec – Ded Pixels

Chaque année au mois de mars, Saint-Martin accueille le SXM Festival, un festival de musique électronique fondé par le Montréalais Julian Prince. Une centaine de DJ internationaux se relaient sur différentes plages de l’île, afin d’offrir cinq jours complets de musique et de festivités. C’est un événement à ne pas manquer pour les amateurs de musique électronique, mais aussi pour tous ceux qui désirent faire de belles rencontres et passer des soirées mémorables dans les plus beaux endroits de l’île. Une visite au festival s’impose pour ceux qui visiteront Saint-Martin en mars prochain!

Photo : Wilson - Ded Pixels

Photo : Wilson – Ded Pixels

Maho Beach 

Photo : Ded Pixels

Photo : Ded Pixels

Véritable emblème de Saint-Martin, Maho Beach est une plage connue pour sa proximité avec la piste d’atterrissage de l’aéroport international Princess Juliana. Vous pourrez y saluer, les deux pieds dans l’eau, les passagers des Boeing qui survoleront vos têtes. Préparez-vous aussi à être projetés par le souffle des réacteurs des avions de ligne au décollage. Agrippez bien fort chapeaux, serviettes de plage et lunettes! Autre petit conseil : allez prendre un verre ou une bouchée au Sunset Beach Bar. On y mange très bien et la terrasse offre la plus belle vue sur Maho Beach et les avions qui atterrissent.

Les Terres-Basses 

Photo : Geoffrey - Ded Pixels

Photo : Geoffrey – Ded Pixels

Les Terres-Basses est un petit quartier de Saint-Martin parsemé de villas très luxueuses. Donald Trump est d’ailleurs propriétaire de l’une d’elles. Si votre budget le permet, vous pouvez louer une villa pour la durée de votre séjour. Certaines sont disponibles en location pour une semaine pour la modique somme de… 50 000 $! Sinon, deux possibilités s’offrent à vous : faire un tour de bateau ou de motomarine et admirer l’opulence de ces manoirs, ou encore visiter Saint-Martin en mars et vous procurer un laissez-passer VIP pour le SXM Festival. Une grande fête est organisée dans une villa des Terres-Basses pour les détenteurs de ce laissez-passer, question d’offrir un avant-goût de la vie des gens riches et célèbres!

Photo : Geoffrey - Ded Pixels

Photo : Geoffrey – Ded Pixels

Loterie Farm 

Loterie Farm (2)

Centre de villégiature aux multiples possibilités, Loterie Farm propose un lieu de détente unique en plein cœur de l’île. Une immense piscine naturelle et un spa invitent au repos, après avoir marché des kilomètres dans les magnifiques sentiers de randonnée. Les plus téméraires adoreront la tyrolienne, qui surplombe la jungle. Vous aurez certainement le plaisir de croiser singes et iguanes lors de votre séjour!

L’îlet Pinel 

Photo : Horizon Bleu

Photo : Horizon Bleu

Une excursion en bateau autour de l’île de Saint-Martin est un incontournable. Vous ne saurez plus où regarder tellement les paysages sont magnifiques. La compagnie Caribbean Marines offre des tours de l’île complets et abordables. Ceux qui le désirent pourront s’arrêter à quelques reprises pour faire de la plongée en apnée, notamment à Creole Rock, rocher autour duquel les poissons à observer sont nombreux. Un arrêt à l’îlet Pinel s’impose également, ne serait-ce que pour profiter des belles plages, des eaux calmes et des sentiers de randonnée pédestre. Pour rendre l’expérience sur l’îlet encore plus complète, n’oubliez pas de commander un bon repas et une piña colada au restaurant Karibuni.

Le Beach Hôtel 

Hotel2

Saint-Martin, dont l’économie repose en grande partie sur le tourisme, propose une offre très diversifiée d’hôtels de grande qualité. Le Beach Hôtel est particulièrement bien situé, directement sur les rives de la mer des Caraïbes et au cœur de Marigot, la capitale de l’île de Saint-Martin. S’endormir au son des vagues, manger sur la terrasse, les pieds dans l’eau, et admirer la splendide vue sur la mer : tout est réuni pour un séjour parfait et inoubliable.

Ocean 82 

Ocean82

Le meilleur repas de notre séjour, nous l’avons mangé au restaurant Ocean 82. La nourriture française qu’on y sert est excellente, et l’ambiance ajoute grandement à l’expérience : la grande terrasse aménagée sur la plage donne l’impression de profiter d’un repas en plein cœur de l’océan. Un moment aussi mémorable pour le goûter que pour la vue!

Le Fort Louis 

Fort Louis

Vestige du XVIIIe siècle, le Fort Louis protégeait autrefois la partie française de l’île et le port de Marigot contre les attaques ennemies. En plus de renfermer une partie importante de l’histoire de l’île, le Fort Louis, perché au sommet d’une montagne, offre une prise de vue unique sur Marigot, sur la mer des Caraïbes et sur une bonne partie du territoire français de l’île.

Photo : Wilson - Ded Pixels

Photo : Wilson – Ded Pixels

Difficile de ne pas être heureux sur l’île de Saint-Martin. La température est parfaite, les plages sont belles, les gens sont sympathiques et la nourriture est excellente. Quand est-ce qu’on part?

- Joannie Langlois

Commentaires

commentaires