Savourer le temps

17 mars 2016

Kio-Hiver5

Faire le vide. N’est-ce pas le rêve de tous après une dure semaine de boulot? Bien sûr, l’idée de passer un week-end en forêt sans téléphone cellulaire, ni radio, ni télévision peut donner le vertige.

Pour être franche, les premières heures ont été quelque peu difficiles pour l’accro à la technologie que je suis. Aussi banal que ça puisse paraître, s’abandonner au calme et briser le réflexe de prendre son téléphone pour consulter les réseaux sociaux, envoyer un texto ou répondre à un courriel n’est pas une mince affaire. Évidemment, nos téléphones sont d’une grande utilité, mais avez-vous déjà calculé le nombre de fois où vous le saisissez en une journée, sans en avoir vraiment besoin? Dans une file d’attente, à un feu rouge, dans l’ascenseur, en marchant vers le café du coin, avant d’aller au lit, en ouvrant l’œil, etc. Bienvenue en 2016!

Mais après quelques heures loin de la rapidité faramineuse à laquelle filent nos vies, on prend une grande respiration et on ne peut faire autrement que d’y prendre goût…

KIO-Hiver 3

Ressourcement garanti

Prendre le temps de prendre le temps devient une option réelle au centre de ressourcement et de créativité Kio-o, véritable camp de vacances pour adultes.

Situé à Sainte-Lucie-des-Laurentides, à un peu moins de deux heures de route au nord de Montréal, le centre offre calme et tranquillité, en grande quantité. Le terrain est occupé par six maisons, chacune pourvue de six chambres, en plus de salles de yoga et de détente.

Des sentiers éclairés à la lanterne, des sapins immenses, des classes de yoga ou de méditation et des sentiers de raquettes dans la montagne, tout est pensé pour nous inciter à savourer le temps qui passe et écouter le silence, des denrées rares de nos jours.

IMG_0710

Méditation et yoga 101

Peu familière avec les séances de méditation et les cours de yoga, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre durant mon week-end. Heureusement, au centre Kio-o, les cours sont proposés (selon les semaines), mais non obligatoires. En néophyte curieuse, j’enfile un legging et un chandail confortable, puis je fonce.

En arrivant, je participe à une séance de yoga nidra, couchée au sol, les paumes vers le ciel, position du « sommeil lucide ». Je procède à mon « scan corporel », suivant la voix de l’animatrice, afin de me recentrer sur moi. Une séance d’introspection et de relaxation grandement appréciée en ce vendredi soir.

Le lendemain, après une expédition en raquettes de près de deux heures, qui m’aura permis de contempler la vue du haut de la falaise, on m’offre une séance de méditation Osho no Dimensions. On se lance ainsi dans un style de méditation qui peut s’apparenter à du tai-chi, pour rendre « nos énergies plus fluides ». On termine en faisant les « derviches tourneurs », tournant sur nous-mêmes comme des toupies : cœurs sensibles s’abstenir. Le but de l’exercice? Apprendre à « rester stable, malgré le chaos qui nous entoure ».

Le soir, après (un autre) bon repas, on nous propose une méditation au son de bols tibétains. Une expérience unique et impressionnante.

-Kio-o-Studio Gong

Bien manger pour mieux relaxer

Pour ajouter au plaisir, le centre Kio-o propose des plats végétariens concoctés par la (très talentueuse) chef Melissa Reid. Un menu copieux et santé, composé entre autres de salade d’edamame et maïs, de tacos de noix et lentilles, de ragoût marocain, de zucchinis au citron et parmesan et de tofu coréen, un véritable délice, sans culpabilité!

La prochaine fois que vous voudrez vous faire un cadeau, troquez donc le centre d’achat pour une fin de semaine de retraite, vous verrez… Namasté!

Une retraite de yoga et une retraite de méditation sont offertes chaque mois. Mais, attention, il faut s’y prendre d’avance pour réserver sa place.

Pour informations ou réservations :

Kio-o, Centre de ressourcement et de créativité
1905, chemin du 6e Rang
Sainte-Lucie-des-Laurentides, QC  J0T 2J0
819 326-6121

- Elisa Cloutier

Commentaires

commentaires