Sculpter l’intimité

13 juin 2013

Le sculpteur Marc Côté donne vie à la pierre en la puisant à même la beauté naturelle de sa matière de prédilection et en s’inspirant de la féminité. Sous ses mains, la pierre prend une forme nouvelle, une forme toute en courbes et en douces harmonies. Visite au cœur du cœur, au Cor cordis de Marc Côté et de Marichka, sa muse et complice.

Les œuvres sensuelles de Marc Côté appellent au calme, à la sérénité. Un peu comme l’ambiance qui flotte dans la galerie et le jardin d’exposition. On ne peut résister à l’envoûtement que l’on ressent devant l’une ou l’autre des sculptures de Marc. Qu’elles soient de petit format et installées à l’intérieur ou plus grandes et offertes aux quatre vents, toutes ses œuvres portent en elles un secret, une énigme que l’on est tenté de découvrir. Parfois créées dans du marbre blanc, brun ou bleu, dans du calcaire, du grès ou de la serpentine, elles sont toutes riches d’expression et généreuses dans leur forme.

Continuité et progression

C’est dorénavant à Cap-Saint-Ignace que Marc Côté et Marichka poursuivent leur trajet artistique dans le monde de la sculpture sur pierre. Leurs galerie et jardin, tournés vers le Saint-Laurent, inspirent le tandem philosophe autant que les visiteurs qui s’y arrêtent, envoûtés par la tranquillité qui se dégage des lieux.

Après une quinzaine d’années passées dans leur paradis du village Saint-François de l’île d’Orléans, Marc et Marichka ont senti l’appel de la rive sud. Ils se rendaient souvent du côté de Montmagny et de Bellechasse, attirés qu’ils étaient par la proximité du fleuve et la beauté des résidences centenaires qui longent la rive. « Sur l’île, nous nous sommes mis au monde professionnellement, nous disent les complices. Nous y avons vécu une expérience formatrice à plusieurs points de vue. » Marc Côté avait toujours rêvé de créer un jardin de sculptures sur pierre. Il a concrétisé ce projet et a obtenu un succès phénoménal et une reconnaissance internationale. Celui qui a reçu, en 2008, la mention de « sculpteur d’envergure mondiale » du National Geographic Traveler a souvent vu son jardin être comparé à celui de Rodin et ses œuvres à celles d’Henri Moore.

« Diverses expériences vécues à l’île nous ont éclairés sur le fait qu’il était temps pour nous de bouger, précise Marichka. Nous avons pris la décision de nous installer ici, à Cap-Saint-Ignace, à quelques minutes de Saint-Jean-Port-Joli, haut lieu de la sculpture. Et comme les décisions qui sont prises avec le cœur sont souvent soutenues de mille et une façons, nous avons reçu toutes sortes de signes qui appuyaient justement notre désir de renouveler notre environnement. Nous avons maintenant une galerie indépendante de la maison pour exposer les sculptures de Marc et un jardin fleuri et boisé qui offre un cadre beaucoup plus intimiste. » Un couple accueillant qui, fort heureusement, est lui aussi chaleureusement accueilli par les gens du village et par les intervenants touristiques de la région. Juste retour des choses.

Marc et Marichka, vous l’aurez deviné, forment un couple dans leur vie personnelle comme dans leur vie professionnelle. Chacun met son talent au service de leur projet de vie commun. L’un sculpte; l’autre dirige la destinée artistique. Et tous deux s’amusent de cet épanouissement tant individuel que complice qu’ils vivent tous les jours. Inspirant!

Ouverts sur le monde

Les nouveaux résidents de Cap-Saint-Ignace ont la réputation – très méritée – d’être des hôtes chaleureux pour les touristes, collectionneurs et amis qui les visitent. Le couple Marichka et Marc leur réserve d’ailleurs une surprise de taille le 16 juin prochain lors de l’ouverture officielle de leurs galerie et jardin de sculptures sur pierre. C’est sous le thème « En toute intimité » et sous la présidence d’honneur du grand Québécois Simon L’Heureux, ami du couple, que se déroulera cette journée de découvertes ou de redécouvertes.

Un beau parcours que le couple a accompli au fil du temps. Et c’est maintenant un temps nouveau qui commence pour eux, et qu’ils vivent avec l’enthousiasme contagieux qui les caractérise. « Nous avons beaucoup semé, précise Marc, calme et souriant, et maintenant nous récoltons de toutes sortes de façons. »

Marichka
Directeure artistique
marichka.marc@gmail.com

44, chemin du Vieux Quai
Cap-St-Ignace (Qc) G0R 1H0

Tél: 418 246-3614
Heures d’ouverture : 10h à 17h

- SANDRA GRAVEL

Photographies : Christyna Mérette

Commentaires

commentaires