Techno

22 avril 2015

Apple Watch 2

Dans chaque numéro, Maxime Johnson, journaliste spécialisé dans l’observation et l’analyse des nouvelles technologies, vous présentera les nouveaux gadgets les plus prometteurs, les applications à découvrir et les jeux vidéo de l’heure. Il vous fera aussi découvrir les nouvelles tendances de l’industrie, en plus de vous offrir ses conseils d’expert.

[Gadget]

Tout savoir sur l’Apple Watch

Après avoir révolutionné le monde de l’informatique, avec ses téléphones et ses tablettes, le géant de l’électronique Apple s’attaque maintenant au monde de la mode et des bijoux, avec sa montre intelligente Apple Watch, dont certains modèles se vendent jusqu’à 22 000 $.

Une montre pour tous les goûts

L’Apple Watch est une montre plutôt carrée, offerte en trois collections qui comportent chacune différents boîtiers et divers bracelets. Elle nous permet de changer et de personnaliser le cadran de notre montre selon notre goût.

La collection Apple Watch Sports propose des matériaux plus simples, comme de l’aluminium et du caoutchouc synthétique, la collection Apple Watch est plus élégante, avec notamment des bracelets en cuir, et la collection Apple Watch Edition en or est pour sa part carrément luxueuse.

Pour interagir avec l’appareil, on peut taper sur son joli écran tactile, utiliser la couronne numérique placée sur le côté du boîtier (un bouton qu’on tourne ou qu’on enfonce) ou encore parler à l’assistant personnel Siri.

Le temps, la communication et la santé

La montre d’Apple offre toute une gamme de fonctionnalités intégrées dont, évidemment, celles reliées au temps, comme l’heure et un calendrier. Comme c’est souvent le cas avec les montres intelligentes, celle d’Apple propose aussi plusieurs fonctions reliées à la santé, par exemple le suivi de notre entraînement, une incitation à bouger lorsqu’on est immobile trop longtemps, le suivi de notre rythme cardiaque, etc.

La fonctionnalité la plus intéressante est toutefois l’application Digital Touch, qui permet de communiquer avec d’autres propriétaires de l’Apple Watch. Il est ainsi possible de s’envoyer des dessins, mais aussi une représentation des battements de son cœur ou de taper sur son écran et faire en sorte que l’autre ressente ces tapements sur son poignet.

Tout comme avec un téléphone ou une tablette, on peut aussi y installer des applications tierces, mais il faudra encore attendre quelques mois pour savoir lesquelles se démarqueront.

Un compagnon pour son téléphone

Il est important de souligner que la plupart des fonctionnalités de l’Apple Watch nécessitent l’utilisation d’un iPhone, comme pour recevoir des appels sur son poignet, accéder à l’Internet ou lancer des applications tierces. Elle s’utilise seule, toutefois, pour aller courir, par exemple. On pourra alors écouter de la musique enregistrée localement, suivre l’intensité de son entraînement physique, et même faire des achats avec le service Apple Pay, lorsque celui-ci sera lancé au Canada.

La collection Apple Watch Sports est vendue à partir de 449 $. Le prix des montres de la collection Apple Watch, qui devrait être la plus populaire en raison de son boîtier en acier et de ses bracelets plus jolis, varie de 699 $ à 1 459 $. L’Apple Watch Edition en or est, quant à elle, offerte à partir de 13 000 $.

38: Nombre de modèles différents d’Apple Watch offerts par Apple.

Une montre guichet

Parmi les applications tierces compatibles avec l’Apple Watch, notons celle de Desjardins qui permet notamment de transférer de l’argent vers un compte d’épargne et de consulter son solde… sur son poignet!

Meerkat

[App]

Meerkat

Développeur : Life on Air

Plateforme : iOS

Prix : Gratuit

Sans aucun doute l’application du printemps : Meerkat permet aux utilisateurs du réseau social Twitter de diffuser instantanément des vidéos en direct. Que ce soit pour partager un moment important de votre vie, pour montrer quelque chose de cocasse ou pour vous filmer en train de tondre votre pelouse (peut-être pas…), vos contacts pourront voir ce que vous voyez, en même temps que vous.

14 M$ US: La somme recueillie par Meerkat auprès d’investisseurs dans les semaines suivant son lancement.

seatguru1

[Sur le web ]

Seatguru.com

Êtes-vous de ceux qui tombent toujours sur le pire siège en avion? Celui dont le dossier ne peut s’incliner, sans prise de courant, sans écran et juste à côté des toilettes? Lors de votre prochain voyage, visitez seatguru.com et entrez votre numéro de vol et la date de votre départ. Un plan détaillé avec des informations sur les meilleurs et les pires sièges pourra vous aider à prendre une décision éclairée quand viendra le temps de choisir votre place.

[Jeux vidéo]

94 %

Développeur : Scimob

Plateforme : Android, iOS

Prix : Gratuit

Que faites-vous en premier lorsque vous sortez du lit le matin? Vous brosser les dents? Vous doucher? Manger? Voilà le genre de questions (et de réponses) auxquelles vous aurez à répondre dans 94 %, un jeu mobile qui s’inspire du célèbre jeu La guerre des clans. Dans ce cas, toutefois, il ne s’agit pas de trouver les réponses les plus populaires, mais bien toutes les réponses, afin de pouvoir passer au niveau supérieur. Un jeu amusant, qui peut être joué seul à la maison ou même avec la famille, pendant un long déplacement en voiture.

Le jeu 94 % est gratuit, mais il est possible d’acheter des pièces d’or, qui peuvent être échangées contre des indices lorsque les réponses sont trop difficiles.

battery case

[Truc pratique]

Augmentez l’autonomie de votre téléphone

Êtes-vous du genre à constamment recharger votre téléphone, de peur qu’il tombe à plat trop rapidement? Si oui, voici quelques trucs qui pourraient vous aider à prolonger l’autonomie de votre appareil et à gagner un peu de tranquillité d’esprit.

Trouvez les applications énergivores

Très souvent, les problèmes d’autonomie sont causés non pas par votre téléphone lui-même, mais par une application tierce problématique, qui siphonne votre pile sans vous en avertir.

Sur iOS, dirigez-vous dans les réglages, et suivez Général – Utilisation – Utilisation de la batterie. Sur Android, dirigez-vous dans les paramètres et sélectionnez le menu Batterie, dans la section Appareil. Dans certains modèles, l’information se trouvera plutôt dans le menu Pile, dans la section Système. Il suffit ensuite de sélectionner Utilisation de la pile pour obtenir plus d’informations.

Vous pourrez alors savoir quelles sont les applications qui drainent votre pile. Désinstallez celles dont vous n’avez pas besoin ou tâchez de les utiliser avec un peu plus de modération.

Ajustez les paramètres

Plusieurs paramètres peuvent affecter l’autonomie de votre appareil, tout particulièrement la luminosité de l’écran. Diminuez celle-ci pour un résultat immédiat. De plus, sur Android, des applications permettent d’ajuster votre téléphone automatiquement pour prolonger son autonomie, comme Avast Battery Saver.

Changez la pile

Si vous ne réussissez pas à améliorer la situation avec ces correctifs, songez à changer la pile de votre téléphone, si vous y avez accès. Vous retrouverez alors l’autonomie des premiers jours. Avec un téléphone dont la pile n’est pas accessible, comme l’iPhone, achetez plutôt un étui avec une pile intégrée, qui vous permettra de doubler, voire de tripler, son autonomie, selon les modèles.

- Maxime Johnson

Commentaires

commentaires