Tout le monde à l’eau!

13 juin 2016

Se prélasser sur une plage pas loin de Montréal? Oui, c’est possible. Voici cinq destinations détente pour profiter des plaisirs de la baignade et du farniente sans faire des kilomètres.

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques 

moca-3779

Situé à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, près du lac des Deux Montagnes, ce parc propose balades en canot ou en kayak, tir à l’arc ou pique-nique. Cette jolie plage de sable est accessible en voiture (compter environ 45 minutes du centre-ville de Montréal), mais aussi en transport en commun (du métro Côte-Vertu : autobus 64 jusqu’au terminus Cartierville, puis autobus 68 jusqu’à l’entrée du parc. Du métro Henri-Bourassa : autobus 69 jusqu’au terminus, puis autobus 68). Des aires de pique-nique et un casse-croûte sont offerts aux visiteurs.

On aime :

  • Les nombreuses activités à proximité : marche en forêt, observation des oiseaux, balade en carriole, carrousel de poneys, visite d’une ferme, etc.

20099, boul. Gouin Ouest, Montréal
Du 11 juin au 28 août, de 10 h à 19 h, 7 jours sur 7

www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs

Plage du Parc Jean-Drapeau (plage Jean Doré)

Parc_JeanDoré1

Inévitable quand on habite Montréal : la plage du parc Jean-Drapeau. À cinq minutes du centre-ville, cette belle plage de sable doré est le lieu idéal pour flâner au soleil ou s’adonner à des activités nautiques (pédalo, kayak, canot), au volley-ball de plage ou à la natation. Sur place, des chaises longues sont offertes en location. Un parcours en eau libre d’une longueur de 300 mètres est également mis à la disposition de ceux qui souhaitent s’entraîner.

On aime :

  • L’accessibilité par métro ou en vélo (une navette vous conduit du métro à la plage)

Ouverte du 22 juin au 5 septembre.

Pour les heures d’ouverture et les tarifs : www.parcjeandrapeau.com

Plage municipale de Saint-Zotique

Baladi 2015 004

Récemment réaménagée, la Plage de Saint-Zotique est située à moins de 45 minutes de Montréal, au bord du lac Saint-François dans la région du Suroît. Vous pourrez y faire une foule d’activités telles que du kayak, du yoga-kayak, du canot ou du pédalo. Vous y trouverez aussi des aires de jeux pour les enfants, une pataugeoire avec jets d’eau, des tables à pique-nique, des terrains de volley-ball, de soccer et de tennis, un bar laitier, un casse-croûte et une piste cyclable à proximité. Bref, de quoi passer une belle journée en famille ou entre amis!

On aime :

  • L’ambiance très conviviale
  • Les animations sur la plage telles que les cours de danse latine

Plage ouverte la fin de semaine du 18-19 juin, puis tous les jours à partir du 24 juin

105, 81e avenue, Saint-Zotique
De 9 h à 20 h tous les jours

www.st-zotique.com

Plage de Pointe-Calumet 

À mettre en priorité

La plage de Pointe-Calumet vient tout juste de se refaire une beauté, et elle est absolument magnifique! De multiples activités de plage (volley-ball, kayak, soccer, jeux gonflables géants, trampoline aquatique…) sont offertes sur place. Et si la plage ne vous suffit pas, un petit plongeon dans la piscine saura vous rafraîchir! Des animateurs proposent aux enfants jeux de groupe et danse sur la plage. Les sportifs y pratiquent la planche nautique, le ski nautique et la planche à genoux en toute sécurité, grâce à un système exclusif sur pylône situé dans une zone écologique sans bateaux. Quant aux sportifs à la recherche d’émotions fortes, ils essaieront le Cable Park : unique au Canada, celui-ci offre un parcours d’un kilomètre parsemé d’obstacles, de rampes et de rails.

On aime :

  • Le chic Beach Club où prendre un verre tout près de la plage
  • Les cours de planche nautique offerts sur la plage

701, 38e Rue Pointe-Calumet, Québec
Du 4 mai au 14 septembre
www.beachclub.com/plage

Parc national d’Oka 

oka_CP _Sépaq_1326

Située dans le cadre enchanteur du Parc national d’Oka, cette plage a été judicieusement aménagée pour plaire à tous. Du côté gauche se trouve la « Zone sportive », où jeunes et férus de sport peuvent s’adonner sans retenue aux plaisirs du volley-ball (quatre terrains!) sur une musique enlevante. Du côté droit, la « Zone familiale », dotée d’une aire de jeu, accueille familles et enfants ainsi que les baigneurs désireux de profiter des plaisirs du farniente dans un environnement paisible. On peut y louer kayak, vélo, planche à pagaie, canot, parasol ou encore pédalo.

On aime :

  • Les nombreuses tables de pique-nique ainsi que les barbecues au charbon de bois à la disposition des visiteurs (apportez vos briquettes ou procurez-vous-en à la boutique du littoral)
  • La crèmerie sur les rives du lac

Plage ouverte du 21 mai au 5 septembre

Baignade surveillée entre 9 h 30 et 18 h 30

Parc ouvert toute l’année, de 8 h à 20 h

2020, chemin d’Oka, Oka
www.sepaq.com/pq/oka

- Diane Stehlé

Commentaires

commentaires