Un Québécois derrière le festival de musique électronique de Saint-Martin

8 février 2017

Qui n’aimerait pas aller passer une semaine dans les Caraïbes en mars, au moment où l’hiver québécois semble vouloir s’éterniser? La mer d’un bleu azur, les palmiers, 36 plages de sable blanc… Ajoutez à cela cinq jours de festivités, 24 heures sur 24, et vous obtenez le SXM Festival, idée de génie lancée par le Montréalais Julian Prince l’année dernière. 

IMG_5619

Le DJ et homme d’affaires Julian Prince, propriétaire des restaurants Rosewood et Joverse à Montréal, est un habitué de Saint-Martin. Depuis 2003, c’est sa destination vacances numéro un. Il s’agissait donc de l’endroit tout indiqué pour accueillir son festival de musique électronique, projet qu’il avait en tête depuis longtemps.

Julian Prince

Julian Prince

Pour sa deuxième édition, le SXM Festival accueillera une centaine de DJ sur les plages de l’île de Saint-Martin. Allemagne, Afrique du Sud, Chili, Canada, États-Unis, Italie, Belgique : les artistes qui se produiront lors du festival viennent des quatre coins de la planète. Et les festivaliers aussi. « C’est ce qui est magnifique avec la musique électronique, explique Julian Prince. Toutes les nations s’unissent. C’est une belle manifestation d’amour et de paix qui nous fait oublier le monde terrible dans lequel on vit. » Les festivaliers, dont la moyenne d’âge est de 33 ans, viennent d’un peu partout dans le monde, principalement de New York, de Los Angeles, de Toronto, de Montréal et de San Francisco. Des gens d’Australie, du Maroc et du Japon prendront également part à la fête. Le festival permet non seulement de s’amuser et de passer une semaine inoubliable, mais aussi de faire des rencontres marquantes et d’échanger avec des gens de différents pays.

6

Un festival underground

Si le SXM Festival n’a pas fait les manchettes, c’est pour une raison bien précise : il ne s’agit pas d’un festival grand public. « La musique électronique est très écoutée en ce moment, explique Julian, mais elle ne transcende pas la radio ni le grand public. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas mettre d’emphase sur la publicité dans les médias. Notre festival s’adresse à une niche de personnes assez précise. »

DSC_0141

Les festivals de musique électronique sont très répandus en Europe, mais le SXM Festival est parmi les seuls en Amérique. L’initiative de Julian Prince remporte déjà beaucoup de succès. Peut-être fera-t-elle des petits!

IMG_4173

Le SXM Festival aura lieu du 15 au 19 mars 2017 sur l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes. Les billets sont en vente au www.sxmfestival.com.

- Joannie Langlois 

Photographies: Ded Pixels

Commentaires

commentaires