Une tempête de sable sur Québec!

23 juillet 2014

Dans le cadre des vernissages nouveau genre de la Galerie Lounge, l’artiste Bluto a offert une performance de dessin de sable remarquable. Les gens présents au vernissage, nombreux, ont également pu admirer l’exposition des œuvres de Bluto sur des airs de reggae, un verre de sangria à la main. Un vernissage pas comme les autres pour une artiste pas comme les autres!

 

La Galerie Lounge compte les œuvres de trois collections de Bluto. D’abord, ses nus réalistes qui ont été exposés dans bon nombre de musées à travers le monde. C’est d’ailleurs la dernière occasion de se les procurer, car il s’agit des toutes dernières toiles de la collection. Ensuite, la collection Nouvo Bluto, un art contemporain abstrait qui se démarque par ses formes et ses textures : des rectangles aux dimensions variées et à l’aspect craquelé. Puis la collection Style & passion, soit la continuation, sur tableau, du dessin de sable de l’artiste, qui illustre des corps de femmes et évoque toute la gestuelle des dessins de sable.

Première artiste canadienne à offrir des spectacles de sable, Bluto a rapidement été connue partout au Canada, et même au-delà des frontières du pays. Alors qu’une agence de spectacles était à la recherche d’un artiste pour une création sur sable, des gens ont suggéré Bluto. « Quelqu’un m’a contactée, nous dit l’artiste, et je me sentais capable de le faire. C’est comme ça que tout a commencé et j’ai vite adoré le dessin de sable. » Il s’agissait toutefois d’un important changement pour l’artiste, qui devait se familiariser avec une nouvelle forme d’art. Un public, une mise en scène, une prestation en direct : tout était nouveau mais tellement passionnant qu’elle y a vite pris goût.

Corps & âme

Le spectacle de sable présenté par Bluto à la Galerie Lounge, Corps & âme, se démarque des précédents par sa mise en scène. L’histoire racontée par les grains de sable et la trame sonore a été mise en scène par Ghislain Turcotte. Ce metteur en scène de grand talent a amené Bluto à intégrer ses mains à l’œuvre et à créer certains dessins en soufflant sur le sable, ce qu’elle n’avait encore jamais fait. Il croit d’ailleurs beaucoup en ce spectacle et désire le vendre à l’étranger.

L’élaboration d’un tel spectacle requiert en moyenne un mois de travail. « C’est un peu comme les Olympiques, nous dit Bluto. C’est une performance qu’on réussit une fois, un soir. » Elle s’entraîne chaque jour pendant au moins un mois pour peaufiner son spectacle, pour qu’il devienne « comme un souffle, parfaitement maîtrisé ».

Des projets à l’international

De gros projets attendent Bluto au cours des prochains mois, elle qui expose déjà ses toiles au Canada, aux États-Unis et en France. Ses spectacles de sable l’amèneront notamment à Las Vegas, où elle se produira avec le Cirque du Soleil. Elle prépare également un spectacle sur les beautés architecturales du Québec qui sera présenté au Château Frontenac. Comme quoi un petit grain de sable peut mener bien loin!

 

Artiste jusqu’au bout des doigts, la jeune femme originaire de Lac-Beauport est d’une gentillesse et d’une simplicité incroyables. Les vernissages de la Galerie Lounge, où l’artiste est toujours présent, permettent de mieux connaître d’où l’artiste puise son inspiration et de mieux comprendre son univers. Un univers qui, dans ce cas, vaut vraiment la peine d’être découvert.

-  Joannie Langlois

Photographies : Stéphanie de la Ronde

 

Commentaires

commentaires